Accueil

La Profession

L'Avocat

L'avocat est tenu de fixer son domicile professionnel dans le ressort du Tribunal Judiciaire auprès duquel il est établi.Il lui est loisible d'ouvrir un cabinet secondaire dans le même ressort ou devant un autre Tribunal.Il doit nécessairement indiquer sur sa plaque et son papier à en-tête le barreau auquel il est rattaché.

L'avocat peut exercer sa profession selon différents modes : en qualité de libéral ou en qualité de salarié. L’avocat peut plaider devant toutes les juridictions de France, il doit cependant prévoir le concours d’un avocat postulant dans les Tribunaux Judiciaire (TJ) et Cours extérieurs dans les litiges où la présence de l'avocat est obligatoire.

Depuis 2012, les avoués n’existant plus, seuls les avocats sont habilités à représenter leurs clients devant les Cours d’appel. L'avocat peut exercer dans une seule matière et se spécialisé ou il peut exercer dans différents domaines.

L'avocat ne fait pas que plaider : il est votre conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tout contentieux. Il intervient le cas échéant au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, huissier, conseil de propriété industrielle brevets…) ou du chiffre (expert-comptable). L'avocat conseille ses clients et, en cas de procès, les défend.

Les études pour entrer dans la profession

Les candidats à l'examen d’entrée doivent être titulaires d'une maîtrise en droit ou de l'un des titres ou diplômes reconnus équivalents par l'arrêté du 25 novembre 1998, ou dans le cadre L.M.D. (Licence Master Doctorat).

Si tel n'est pas le cas, ils peuvent toutefois s'inscrire à condition d'être parallèlement inscrits en première année de master en droit. Dans ce cas, l'attention des candidats est attirée sur le fait que si la première année de master en droit n'est pas intégralement validée avant le début des épreuves, ils ne pourront en aucun cas se présenter à l'examen.

Pour se présenter à l'examen d'entrée, l'inscription administrative à l'I.E.J est obligatoire. Nul ne peut se présenter plus de 3 fois à cet examen ni être inscrit auprès de plusieurs universités. Il s’agit d’un examen, et non d’un concours. Il n’existe donc aucun numerus clausus.

Dans la pratique, la plupart des avocats est titulaire d'un ou plusieurs diplômes de troisième cycle (BAC + 5) avant même d'aborder l'examen d'entrée au CFPA.  La réussite à l'examen d'entrée du CFPA requiert, outre de solides connaissances juridiques, une culture générale relativement étendue, à laquelle le jury de l'examen, composé d'avocats, de magistrats et professeurs de droit, est particulièrement sensible lors de l'épreuve d'exposé-discussion. Toute aussi importante est la maîtrise de la méthodologie des épreuves qui doit permettre aux candidats de démontrer le plus efficacement qu'ils possèdent les capacités d'analyse et de synthèse, la sûreté d'écriture et l'aisance dans l'expression orale, qui sont indispensables à l'exercice de la profession d'avocat.

Après 2 ans de formation auprès du CFPA, l’avocat passe un examen de sortie permettant la délivrance du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat).