La médiation est un processus structuré permettant à deux ou plusieurs parties de résoudre un différend à l’amiable, avec l’aide d’un tiers impartial : le médiateur. Ce dernier peut être choisi par les parties ou désigné, avec leur accord, par le juge.
L’avocat joue un rôle essentiel tout au long de ce processus. Véritable partenaire de confiance, il guide son client dans le choix du mode de résolution amiable le plus adapté. Grâce à ses compétences en négociation et sa connaissance du droit, il évalue l’opportunité de recourir à la médiation, en alternative au contentieux ou en cas d’échec d’une négociation directe.
Présent aux côtés de son client à chaque étape, l’avocat :
Lorsque chaque partie est assistée par un avocat, l’accord issu de la médiation peut être formalisé par un acte d’avocat, renforçant sa sécurité juridique et sa valeur probatoire. Depuis la loi « Confiance », cet acte peut bénéficier d’une force exécutoire après une homologation simplifiée.
La médiation, soutenue et encadrée par les avocats, permet ainsi de trouver des solutions durables, efficaces et respectueuses des intérêts de chacun.