Accueil

Lieux de consultations

LES POINTS D’ACCES AU DROIT - POINT-JUSTICE (PAD – PJ) sont des lieux d’accueil gratuits et permanents permettant d’apporter à titre principal une information de proximité sur leurs droits et/ou devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Des permanences y sont assurées par des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires), des médiateurs, des conciliateurs de justice, des écrivains publics, des associations, la CPAM  et la CAF  du NORD.

Les avocats du Barreau de DOUAI vous recoivent sur rendez-vous sans condition de ressource. Nous vous aidons sommairement. Il n’est pas possible en 20 minutes de faire une consultation ou aider à rédiger une lettre, faire un recours ou une requête. L’avocat peut vous laisser ses coordonnées et vous revoir à son bureau s’il y a une suite à prévoir.

Il vous appartient de téléphoner pour prendre rendez-vous.

Dans l’arrondisement de Douai, il existe trois lieux différents :

LA MAISON DE L’AVOCAT à DOUAI (59500) 70 rue Merlin de Douai Tél. : 03 27 71 59 90 - contact@avocats-douai.fr

Depuis les années 1960, les avocats assurent une permanence tous les lundis matins de 9h à 12h. Ce service se tient en centre ville de Douai face au Palais de Justice, à proximité du CCAS et de la Mairie de Douai. Il est financé par le Conseil Départemental d’accès au Droit du Nord (CDAD) et le Barreau de DOUAI.

L’ASSOCIATION DEUX MAINS ENSEMBLE à DOUAI (59500) 370 rue de Lauwin Planque Tél. : 03 27 94 05 79 - deuxmainsensemble@ymail.com

Il s’agit d’un espace de vie sociale financé par la Ville de DOUAI et la CAF du Nord dans le faubourg de Béthune.  Depuis 2011, les avocats assurent une permanence les 3e vendredis de chaque mois à partir de 14h.

LA MAISON DU CITOYEN à PECQUENCOURT (59146) 23 rue de Castres à Barrois Tél. : 03.27.80.51.46. - e.anache@pecquencourt.fr

L’Ordre des Avocats du Barreau de DOUAI a contribué à sa création. Il y assure depuis 2022 une permanence tous les 2e vendredi de chaque mois a partir de 14h.

Ce service est financé par la Ville de PECQUENCOURT et le CDAD du Nord.