Le Bâtonnier
Le mot du Bâtonnier

L'ordre des avocats au barreau de Douai est l'héritier du barreau du Parlement de Flandres et à ce titre est l'un des plus les anciens barreaux français.
Près de 90 avocats qui conseillent et défendent, dans tous les domaines du droit.
Le barreau de Douai contribue à l'accès au droit et à la Justice par les permanences juridiques qui sont tenues régulièrement.
Les avocats de Douai, grâce à leur expertise et la garantie de leur déontologie sont ainsi au service des justiciables.
18 avocats membres du conseil de l'ordre présidé par le bâtonnier et le vice-bâtonnier veillent à coordonner l'exercice du barreau douaisien.
Le Bâtonnier représente les avocats et l’ordre des avocats dans tous les actes de la vie civile.
Il est élu pour deux ans au suffrage universel et à la majorité absolue par ses confrères.
Au Barreau de DOUAI, Maître Alain COCKENPOT est actuellement le Bâtonnier en exercice.
Les fonctions essentielles du Bâtonnier sont :
- La présidence du Conseil de l’Ordre : Le Bâtonnier convoque et préside le conseil de l’Ordre dont il ne fait pas partie et fixe également l’ordre du jour des séances. Il informe le conseil de l’Ordre des questions d’actualité et soumet toutes les questions concernant la vie du barreau. Il met en œuvre par la suite les décisions votées par le conseil de l’Ordre.
- L’administration de l’Ordre : Le Bâtonnier dirige l’ensemble des services de l’Ordre des avocats (gestion du personnel et des finances).
- La conciliation des différends : Le Bâtonnier est un conciliateur. Il reçoit l’ensemble des contestations des justiciables vis-à-vis de leur avocat. Le Bâtonnier règle également les différends entre avocats et, dès qu’ils peuvent survenir, des différends entre les Magistrats et les avocats.
- Un pouvoir juridictionnel : Le Bâtonnier est compétent pour l’ensemble des difficultés relatives à la fixation des honoraires des avocats. Le Bâtonnier rend, après un débat contradictoire, une ordonnance de taxe fixant le montant des honoraires de l’avocat. Cette ordonnance est susceptible d’appel.
- La discipline : Le Bâtonnier instruit les plaintes du justiciable et peut diligenter toute enquête soit déontologique soit disciplinaire.
Le Conseil de L’Ordre
Le conseil de l'ordre a pour attribution de traiter toutes questions intéressant l'exercice de la profession et de veiller à l'observation des devoirs des avocats ainsi qu'à la protection de leurs droits.
La composition
Le Conseil de l’Ordre du Barreau de DOUAI est composé de 18 membres élus par leurs pairs
Les élections des membres du conseil de l'ordre
Les membres du conseil de l’ordre sont élus pour 3 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours.