Il convient de distinguer l’aide juridictionnelle (AJ) de la commission d’office (CO).
L’aide juridictionnelle est une aide accordée aux personnes physiques dont les ressources sont insuffisantes afin d’assurer un accès à la justice et au droit.
L’aide juridictionnelle peut alors être « totale » ou « partielle ».
La loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique supprime la désignation à l’aide juridictionnelle par le Bâtonnier du Barreau : le client choisit son avocat à l’aide juridictionnelle.
Toutefois, si le justiciable ne choisit pas, l’avocat est alors désigné par le Bureau d’aide juridictionnelle.
Partant, le justiciable qui sollicite l’aide juridictionnelle doit remplir un formulaire d’aide juridictionnelle et l’apporter rempli et complet (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444 ) lors de son rendez-vous avec l’avocat.
Ce formulaire est disponible :
En tout état de cause, le justiciable devra joindre les documents suivants :
Le justiciable pourra être aidé par son avocat dans ces démarches.
Aussi, un simulateur d’aide juridictionnelle est à disposition du justiciable en cliquant sur le lien : https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateur
Enfin, la demande d’aide juridictionnelle pourra être déposée par le justiciable ou par l’avocat, auprès du Bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal judiciaire de votre arrondissement. Par exemple, pour l’arrondissement de DOUAI, il s’agira du Bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal judiciaire de DOUAI 5, rue Merlin de Douai à 59500 DOUAI.
Le Bureau d’aide juridictionnelle rendra une décision soit de refus, soit d’acceptation :
En cas de refus ou d’attribution partielle, le justiciable pourra exercer un recours conformément aux voies de recours indiqués sur la décision.
La commission d’office (CO) ne doit pas être confondue avec l’aide juridictionnelle (AJ).
C’est la volonté du législateur d’assurer la présence d’un avocat aux cotés des personnes accusées, personnes majeures incapables mais aussi des mineurs et ce, sans conditions de ressources.
A défaut de désignation d’un avocat, le Bâtonnier du Barreau ou le Président de la juridiction commet un avocat d’office.
La commission d’office vaut pour l’ensemble de la procédure, y compris si celle-ci nécessite plusieurs audiences.
L’avocat qui est désigné ne peut pas refuser son ministère sans faire approuver de motifs d’excuses ou empêchement par le Bâtonnier du Barreau ou le Président de la juridiction.
Concernant sa rémunération, rien n’empêche l’avocat qui est commis d’office de solliciter des honoraires ou de faire une demande d’aide juridictionnelle.
Toutefois, la commission d’office n’implique pas le bénéfice automatique de l’aide juridictionnelle et le dispositif AJ-Garantie n’entraîne pas non plus l’obtention de l’aide juridictionnelle de droit, si les ressources du justiciable excèdent les plafonds fixés par la loi.
Il appartiendra dès lors, à l’avocat de fixer avec ce dernier les conditions financières de son intervention.
Si le justiciable souhaite demander la désignation d'un avocat commis d'office, il doit adresser sa demande au Bâtonnier auprès de l’Ordre des avocats de DOUAI 70 rue Merlin de DOUAI 59500 DOUAI.
Le justiciable pourra trouver le formulaire à déposer à l’Ordre des Avocats à cette adresse: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61768